Rédigé par Clément Rossi et publié depuis
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MF67 à la station "Assemblée Nationale" sur la ligne 12.
LeMF 67(MétroFer appel d'offre 1967) est un type de matériel qui équipe certaines lignes de métro sur fer deParis(lignes3,3 bis,10et12). Les autres lignes de métro sur fer sont équipées deMF 77(lignes7,8et13), deMF 88(ligne 7 bis) et deMF 01(lignes2,5et9).
Son remplacement sur laligne 9depuis lepar desMF 01s'est achevé le.
LES SERIES DE MF67
MF 67 A : 40 rames à adhérence totale (composées uniquement de motrices) dont 20 avec desbogiesmonomoteurs (dites A1, voitures numérotées M.10011 à M.10050, N.11011 à N.11050, NA.12011 à NA.12030), et 20 avec des bogies bimoteurs destinées à la ligne 9,dites A2(voitures numérotées M.10051 à M.10090, N.11051 à N.11090, NA.12031 à NA.12050). Ces dernières sont dotées d'un bruit très particulier et sont aisément reconnaissables, bien que la plupart de leurs bogies ont été remplacés depuis par ceux de certains MF 67 E réformés, tandis que d'autres ont été placés sur d'autres voitures qui n'en avaient pas à l'origine (exemples N.11197, N.11200, N.11205…) et ont donc perdu ce bruit caractéristique.
MF 67 B : 6 voitures ; cette petite série a eu pour objectif de tester plusieurs équipements, mais sont restées au stade de prototype. Il a existé deux sous-séries,B1comprenant les voitures M.10020, M.10024, M.10025 et M.10028 ainsi queB2comprenant les voitures M.10054 et N.11054. Elles ont été remises au type initial.
MF 67 C : 68 rames à adhérence totale dont 22 avec des bogies monomoteurs prévus pour la ligne 3,dites C1(voitures numérotées M.10091 à M.10134, N.11091 à N.11134, NA.12051 à NA.12072), et 46 avec des bogies bimoteurs destinés à la ligne 7,dites C2(voitures numérotées M.10135 à M.10227, N.11135 à N.11227, NA.12073 à NA.12118).
MF 67 CX : 16 remorques, destinées à compléter le parc (voitures numérotées N.11228 à N.11234, NA.12120 à NA.12128), les voitures N.11234 et NA.12128 ayant été des prototypes équipés de portes louvoyantes comme lesMF 77.
MF 67 D : 363 remorques, destinées à faire des formations nouvelles et à créer, pour les formations existantes, une adhérence partielle. Le type D comprend les remorques S (avec loge de conduite), A et B hors des sous-séries E et F. À part trois trains encore formés à adhérence totale (cependant avec quand même une ou deux motrices inactives), actuellement (novembre 2011)tous les MF 67 exceptés les E et F font partie du type D, car à adhérence partielle(voitures numérotées S.9011 à S.9166, A.13011 à A.13072 et B.14011 à B.14155). Cette série à la base ne comprend que des simples remorques.
MF 67 E : 56 rames avec bogies bimoteurs et freinage par récupération pour équiper la ligne 8 (1974-1976). Celles-ci furent ensuite utilisées sur la ligne 2 (48 rames) et la ligne 7 bis (8 rames de 4 voitures, les remorquesBayant été retirées). Ces dernières furent reversées (après recomposition à 5 voitures) sur la ligne 10 lors de l'arrivée duMF 88avec cependant 3 rames provenant de la ligne 2. Les voitures sont numérotées M.10301 à M.10412, N.11301 à N.11356, A.13301 à A.13356, B.14301 à B.14356, celles numérotées M.10413 et M.10414 étant des motrices de réserve.
MF 67 F : 51 rames avec bogies monomoteurs, suspension pneumatique et freinage à récupération. Apparues sur les lignes 7, 7 bis et 13 et livrées de 1975 à 1978, les MF 67 F ont ensuite été utilisées sur la ligne 5 du milieu des années 1980 jusqu'en 2013. Les voitures sont numérotées M.10501 à M.10602, N.11501 à N.11551, A.13501 à A.13551, B.14501 à B.14551, celles numérotées M.10603 et M.10604 étant des motrices de réserve. Les rames MF 67 E et F furent livrées d'origine avec la nouvelle livrée bleu-roi, apparue à partir de 1974 avec le MP 73.