Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les transports en communs aux informations

Salut, j'ai 11 ans et je suis passionné par les transports en communs que se soit bus, tramways, métros et autres.

MCL80

MCL80 non rénové à la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 non rénové à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Droite)
MCL80 non rénové à la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 non rénové à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Droite)

MCL80 non rénové à la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 non rénové à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Droite)

MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 qui arrive à la station 'Cuire' sur la ligne C (Milieu) / Schéma d'un MCL80 (Droite)
MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 qui arrive à la station 'Cuire' sur la ligne C (Milieu) / Schéma d'un MCL80 (Droite)
MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 qui arrive à la station 'Cuire' sur la ligne C (Milieu) / Schéma d'un MCL80 (Droite)

MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 qui arrive à la station 'Cuire' sur la ligne C (Milieu) / Schéma d'un MCL80 (Droite)

MCL80 qui part de la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Milieu) / MCL80 en extérieur (Droite)
MCL80 qui part de la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Milieu) / MCL80 en extérieur (Droite)
MCL80 qui part de la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Milieu) / MCL80 en extérieur (Droite)

MCL80 qui part de la station 'Cuire' sur la ligne C (Gauche) / MCL80 à la station 'Croix-Paquet' sur la ligne C (Milieu) / MCL80 en extérieur (Droite)

Le MCL 80 (pour Métro Crémaillère Lyon année 1980) est un modèle de métro à crémaillère, construit par Alsthom et la SLM Winterthur. Les MCL 80 sont mis en service en 1984 sur la ligne C du métro de Lyon, ligne issue de l'ancien funiculaire de Croix-Paquet.

Les rames MCL 80 sont commandées à l'occasion de l'extension de la ligne C le 8 décembre 1984 vers Hénon et Cuire. Elles viennent remplacer les 3 rames MC (numérotées MC1, MC2 et MC3) âgées de 10 ans seulement. L'extension nécessitant des rames supplémentaires et l'homogénéité du parc étant décidée, les MCL 80 remplacent les MC1, 2 et 3. Au total, cinq exemplaires sont livrés. La conception des MCL 80 est choisie très proche des MPL 75 afin de faciliter la maintenance du matériel roulant lyonnais.

Chaque rame MCL 80 (Métro Crémaillère Lyon année 1980) est composée de deux motrices (M+M) comportant chacune.

 

Le système d'attelage est de type Scharfenberg, mais il n’est pas prévu de faire circuler les rames en unités multiples, cet attelage n'est utilisé qu'en cas de secours.

Les rames ont une capacité de 252 places avec une surcharge admissible de 400. À noter que la position « debout » est difficile, de par la déclivité importante, entre Hôtel de Ville - Louis Pradel et Croix-Rousse.

Des moto-ventilateurs alimentés en 110 volts continu assurent la circulation de l'air dans les rames. Il n’y a ni chauffage ni climatisation.

Un convertisseur statique situé sous le plancher d'une des rames alimente les auxiliaires (éclairage, ventilation, etc) en 110 V continu. Il alimente également un bloc batterie.

Un compresseur à pistons et un réservoir d’air fournissent et stockent l'air comprimé nécessaire au freinage et à la manœuvre des portes.

Les MCL 80 sont construites dans le cadre d'une collaboration entre Alsthom et la société suisse SLM Winterthur, cette dernière apportant son expertise pour la construction des bogies à crémaillère. Les 5 rames existantes sont immatriculées 201/202 à 209/210.

La crémaillère est de type Strub.

Les cinq rames ont bénéficié, à l'instar des rames des lignes A et B, d'une rénovation à mi-vie entre 2005 et janvier 2008, comprenant la révision technique et une remise à niveau « commerciale » : application de la nouvelle livrée blanche avec bande rouge en haut de caisse et portes grises, et reprise des aménagements intérieurs, avec nouveaux sièges et nouvelles couleurs. Cette modernisation a été réalisée par l'entreprise Safra à Albi ; le transport des motrices a dû être effectué par remorques routières.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article